Projet MIN TIN

Projet

Nom de l’entreprise :  MIN TIN

Présentation générale
Bienvenue dans le blog de Sarah ange Gnangbe .
Cet article présente le projet de la création d’entreprise MIN TIN       vous saurez dans cet article la signification du nom de l’entreprise, à quoi consiste le projet, d’où m’est venu l’idée et le plan de mise en œuvre du projet

         II- Présentation de l’entrepreneur du projet

Je suis Gnangbe oro Sarah ange ivoirienne âgé de 18 ans, étudiante en licence 1 à l’université virtuelle d’Abidjan en développement d’application et e-service étudiante aussi au centre d’étude Africain d’étude  supérieure en gestion  (CESAG ) en licence  professionnelle en technique comptable et financière 1 ( LPTCF1 ) à DAKAR.
  
       III-    Présentation de la provenance de l’idée du projet

Etant étudiante au CESAG à Dakar j’ai dû quitter la cote d’ivoire pour le Sénégal. Tout se passait bien jusqu’au jour où je décide de m’acheter une boule d’attieke( couscous de manioc) dans un supermarché de la place et là je m’en rend compte que l’attieké est très rare et la boule de 100f en COTE D’IVOIRE est à 875FCFA à Dakar et pour l’avoir il faut parcourir des kilomètres…… je me suis donc renseigné avec des amis étrangers venant d’autres pays d’Afrique sur le prix de l’attieké dans leur pays ils m’ont dit « on adore l’attieké mais c’est très chère ». Alors en tant qu'étudiante en développement d’application à l’université virtuelle ayant suivie des cours d’entreprenariat  je me suis posé la question suivante: es ce que je ne peux pas remédier à ce problème afin de subvenir au besoin de manger de l’attieké sans problème à la majorité des populations aimant l'attieké.
      Le nom de l’entreprise MIN TIN signifie j’ai compris en langue ATTIé. J’ai donc compris la souffrance des population étrangère qui n’arrive à acheter ce qu’il veulent manger ( attieké…)

           IV-Présentation du projet
    Consiste à produit de l’attieké dans les pays qui produissent beaucoup de manioc comme la cote d’ivoire exporté en grande quantité sous forme de sac d'attieké de 5, 10 , 25 kilo …. Créer une application qui permettra de commander l’attieké quel que soit le pays ou on se trouve et avoir la marchandise dans moins de 48h. Étant donné que nous ne possédons pas d’assez de moyens financière et relationnel actuellement il nous faudra aller pas à pas.
  
        
V- Présentation du projet

Dans un premier temps nous allons créer une plateforme qui permettra de commander l’attieké à tout moment et présenter cette application aux grande entreprises d’export import d’attieké ainsi ils n’auront pas à s’installer dans un seul endroit pour la commercialisation dans un pays puisque tout se fera par commande, la marchandise se commercialisera facilement et à moindre cout puisque les entreprises n’auront pas s’installer dans chaque pays dans une boutique  pour la commercialisation. Tout se fera par commande. On attend d'avoir un certain nombre de commande ensuite on met la marchandise dans une valise bien propre avec les noms des clients sur chaque paquet et on envoie dans les différents pays où se trouve ceux qui ont passé la commande par voie routière dans un premier temps.

    VI- Etude de marché
Dans mes recherches il existe des entreprises d’export import d’attieké mais ils revendent la marchandise au supermarché aux grossistes… et il n’y a pas de vente en ligne ce qui rend couteux l’achat de l’attieké aux individualistes.

          VII-    Le plus qu’apporte MIN TIN

   MIN TIN   Fait de la vente en ligne ne passe par pas des supermarchés, par des grossistes, vend directement à la population et transporte la marchandise par voie routière ce qui est moins couteux.

   VIII-  Technique de mise en œuvre du projet

Nous allons commencer avec les pays de l’Afrique de l’ouest. Ensuite viser les entreprises qui font de l’import-export d’attieké et leur présenter le projet.

          IX-     Moyen financier, relationnel et matériel
    Avec pas grande chose nous pouvons commencer l’entreprise. Le point le plus important et la création de la plateforme où se fera les commandes en ligne. Ensuite rencontrer les différents propriétaires d’entreprise d’import-export pour leur présenter clairement le projet et la plateforme.
            
     X-     Visé lointaine de l’entreprise

Dans le futur  l’entreprise pourrait  aller dans les villages de la cote d’ivoire producteur d’attieké comme alépé, akoudzin, azaguié , ananguié, agou, ananguié, rubinho…….. Et chercher à rencontrer ses dames qui produisent l’attieké afin de trouver des moyens pour qu’elles puisent en produire en abondance et leur présenté le projet. L’entreprise deviendra alors une entreprise d’export-import d’attieké, de gombo sec en poudre (djoumgblé), de banane…

        Avec la nourriture ivoirienne est vulgarisé, commercialiser et manger à tout momen

Commentaires

  1. Excellent blog... et avec un détails parfait de l'entreprise..

    Bravo petite soeur

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

ceremonie d'ouverture de jeux de la francophonie

Informatique et moi

BILAN DES JEUX DE LA FRANCOPHONIE: MEDAILLES........